Valentin Prévot

Imaginez votre support comme du papier de verre. Le crayon vient s’y râper et, selon la dureté de sa mine ou selon la taille du grain du papier, produira un trait qui sera irrégulier, précis, net, noir ou gris. Rajoutez un autre facteur : la vitesse à laquelle vous effectuez votre trait : vous avez déjà des centaines de combinaisons possibles, donc des centaines de qualités de trait différentes.

La force avec laquelle vous appuierez, le support que vous aurez placé derrière votre papier et qui en influencera sa tenue face au crayon sont autant de facteurs à rajouter dans l’équation si vous souhaitez devenir fou ou vous rendre compte que vous ne maîtrisez finalement pas grand-chose.

Mon nom est Valentin Prévot (ARPO) et je suis graphiste, illustrateur et auteur de bandes-dessinées à Paris. J’ai tout d’abord suivi la classe préparatoire des ARCADES à Issy- les-Moulineaux, puis suis entré à L’ENSAAMA (école Olivier de Serres) d’ où je suis sorti diplômée en graphisme média imprimé.

Depuis 2018, je suis auto-entrepreneur en graphisme et en illustration. Actuellement en résidence aux ateliers Daguerre à Paris 14ème, je travaille sur un projet de bande-dessinée éditée chez Delcourt en tant que dessinateur, en partenariat avec Jérémie Foa au scénario.

Plus généralement, ma démarche vise à mêler un travail d’illustration appliqué adapté graphiquement à chaque projet. J’utilise principalement l’encre, la peinture à l’huile, le crayon de couleur et l’aquarelle. Mes inspirations sont diverses, allant de L.Mattotti à N. de Crécy en passant par Manu Larcenet, Toppi, Käthe Kollwitz et Steinlen.

Précédent
Précédent

Antoine Delage