ANTOINE DELAGE

LE PARADOXE DU FAISAN

A travers cet attachement incommensurable pour la forêt, je souhaite réaliser un travail photographique permettant de mettre en lumière l’état des forets sauvages françaises, en portant mon attention tout particulièrement à la région du Médoc et aux alentours de Bordeaux.

Ce projet montrera de manière artistique, personnel et éducative l’influence de l’homme sur les forêts mais aussi la perte de biodiversité au travers de la photographie ainsi que d’anciens procédés photographiques. Ce travail sera composé de plusieurs séries qui traiteront le sujet sous trois approches différentes. Pour les deux première, j’aborderai la photographie sans appareil photo, en utilisant des techniques aussi vieilles que le monde.

• Le photogramme, dans un premier temps, pour capturer les plus petite traces de vie.

• L’anthotype, ensuite, pour absorber et retenir l’essence de la forêt.

• Le naturalisme, enfin, dans laquelle les animaux seront mis en scène pour montrer l’incohérence et le paradoxe de l’homme sur la nature en capturant sa relation avec le sauvage.

Le paradoxe du faisan n'est autre qu'une écoute attentive aux mots et maux de la nature et de ses habitudes. C'est se pliant à sa mesure du temps, ne pas s'imposer et ne devenir que son traducteur. Déceler ses traces et déchiffrer son langage, voilà la mission que je me suis donné à travers ce projet photographique.

Précédent
Précédent

Augustin Discart

Suivant
Suivant

Valentin Prévot